top of page
Rechercher
  • Vincent

Herakles

Dernière mise à jour : 25 mars 2020

Une histoire très originale ...


Quoi de mieux pour ouvrir ce site que de parler de la première série d'un jeune auteur. J'ai donc choisi de vous parler d'une de mes séries préférées : Héraklès.


Héraklès ou Hercule est un personnage qui fait parti de la culture populaire. Qui n'a jamais entendu parlé de ce personnage que cela soit par nos cours d'histoire de 5ème ou bien par Astérix ou encore Disney ?

L'auteur se lance dans un exercice plutôt compliqué car il va nous conter une histoire que tout le monde a déjà plus ou moins entendu. Le background du personnage est assez lourd à porter et pour autant Edouard Cour nous offre un récit original malgré un scénario qui ne l'est pas !



Héraklès: fils de Zeus


Petit rappel de l'histoire, Héraklès est un fils de Zeus mais sa mère n'est pas Héra, un bâtard en somme. Cette dénomination est d'autant plus vraie car sa mère est une humaine, il est donc un demi-dieu. Afin d'être reconnu comme tel, Héraklès se doit d'accomplir les douze travaux afin d'avoir une éventuelle chance d'atteindre l'Olympe. Ces douze travaux lui sont confiés par Eurysthée, son ennemi de toujours et qui peut s'apparenter à un bras droit de la déesse Héra.

Pour plus d'informations et plus de précisions, je vous invite à faire quelques recherches sur Hercule. Même en écrivant ces lignes j'ai peur d'écrire trop d'imprécision à ce sujet ...


Un vrai coup de jeune au mythe des douze travaux

📷

Nous retrouvons l'influence des mangas dans la dynamique du découpage et la fluidité impressionnante du trait et en même la couleur ocre qui n'est pas sans rappeler les poteries grecques. Ce savant mélange donne une atmosphère très originale à l'histoire.

Nous nous retrouvons face à un héros un peu pataud doté d'une puissance qu'il ne contrôle pas vraiment. Héraklès a ce coté très bourru (physiquement) que nous n'avons pas l'habitude de voir dans la représentation habituelle de ce héros.Sa quête démesurée le menant a des situations très drôles notamment grâce à son compère Linos qui apporte vraiment une touche décalée à ce que vit Hercule. Nous suivons son aventure sans vraiment se rendre compte des exploits que le héros est en train de faire, alors qu'au final, Hercule est à la recherche de la reconnaissance de son statut de demi-dieu. C'est pour moi, ce qui rend complètement atypique la narration de l'auteur.

Pour ce qui est du dessin, il peut rebuter au début car pour les non initiés, il est loin des standards habituels. Il en va de même pour la palette de couleurs. Cependant, tout au long des trois tomes, nous nous retrouvons devant des pages fantastiques qui pour le coup rendent bien compte de l'immensité des douze travaux. Les choix artistiques de l'auteur quant à la représentation des dieux donnent une grandeur et donne forme au côté légendaire. Il en va de même avec certaines représentations des émotions qui prennent vie à travers le dessin.


La fin d'un mythe


En somme, nous nous retrouvons pris dans un récit épique mais très simple. Les épreuves auxquelles doit faire face le héros sont narrées sans trop en faire et la grandeur de l'exploit d'Héraklès se fait plus ressentir par la beauté des planches.

Enfin le troisième et dernier tome nous raconte l'après douze travaux et là où le héros passait pour un personnage jusque là assez nigaud, Edouard Cour arrive à nous faire ressentir une certaine pitié envers son héros. Je dis bien "son héros" car l'auteur a réussi à se l'approprier malgré son énorme backgroud. Héraklès devient un personnage pour qui nous pouvons ressentir une grande empathie malgré son statut de demi-dieu. L'émotion ressentit pour ce personnage est vraiment très forte alors que notre attachement à celui-ci peut apparaître tardivement.

Héraklès est un récit grandiose et magnifiquement illustré. L'ensemble arrive à nous faire ressortir de grandes émotions que cela soit dans les exploits des douze travaux, sur la vie du héros ou à la vision de certaines planches. Dans la grandeur de la quête d'Hercule, Edouard Cour a réussi à faire ressortir beaucoup d'humanisme chez ce personnage.

Ce demi-dieu qui n'a finalement sa place ni parmi les hommes ni parmi les dieux.


Vincent



Pour plus d'informations, je vous invite à visiter ces pages :

blog Edouard Cour : http://www.edouardcour.com/




(Visuel de l'intégrale en noir et blanc)




40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page